www.guevenatten.fr - Site officiel de la commune de Guevenatten, 68210 (Haut-Rhin) - Communauté de Communes de la Porte d'Alsace

vous êtes ici: Accueil » Vivre » Associations

L'ÉCHO DU HÉRISSON

Consultez l'Écho du hérisson (D'r Egel Echo), le bulletin annuel de la commune de Guevenatten, pour revivre le quotidien et les temps forts de notre village au fil des mois :

Téléchargez l'Echo du hérisson annuel 2017 (1ère partie)

Téléchargez l'Echo du hérisson annuel 2017 (2ème partie)

Téléchargez l'Echo du hérisson annuel 2017 (3ème partie)

Téléchargez l'Echo du hérisson annuel 2017 (dernière partie)

 

Rendez-vous dans la rubrique dédiée pour télécharger les numéros des années précédentes.

La vie associative à Guevenatten

L’Association d’Animation du Vallon du Traubach

Appelée également « Le Vallon », cette association intercommunale propose des manifestations à la fois festives et culturelles, toujours en lien avec la ruralité et les traditions villageoises. La commune soutient son action par une subvention annuelle et par la mise à disposition d’un local pour le stockage de son matériel.

 

Voici un aperçu de l’activité débordante de cette association unique en son genre. Notez que toutes ces fêtes sont à entrée… gratuite !

 

Suivez l'actualité de l'association d'animation du Vallon de Traubach sur Facebook : www.facebook.com/assoc.duvallon 

 

 

 

à Guevenatten : fête de la Saint Nicolas

 

photo de la Fête de la Saint-Nicolas à GuevenattenSaint Nicolas vient chaque en visite à Guevenatten accompagné de Hans Trapp et de sa petite troupe.

 

Il descend de son chariot pour accueillir petits et grands. Il raconte son histoire sous les tilleuls, près du vieux puits.

 

Les enfants sages sont récompensés par des mandarines, des pains d’épices et quelques friandises.

 

 

 

 

Mais il arrive que Hans Tràpp qui rôde près de là en emporte un dans son sac…

 

photo de la Fête de la Saint-Nicolas à Guevenatten

Le terrible Hans Tràpp communément appelé "D'r Schwàrz"

 

 

Toujours à Guevenatten : s'Fàsnàchtsfir, le feu de Carnaval

Tous les ans, à la sortie de l'hiver, renaît la pratique du Schiwaschlàga... Ja wàs ìsch denn dàs ? Wer dìr 's wann wìssa, gànz eifach : reportage video de TF1 en cliquant ici

 

 

 

à Sternenberg : fête du Pressoir (Trottahislafascht)

 

photo de la Fête du pressoir à SternenbergFin septembre, on fait le jus de pommes à l’ancienne à Sternenberg.

 

C’est l’occasion pour l’association de convier la population à une soirée festive, avec concert, repas dans une ambiance unique de fête rurale de fin de saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à Sternenberg : Papier folies

 

photo de la fête Papier Folies à SternenbergCette foire aux vieux papiers, livres, cartes postales, affiches et bouquins en tous genres est organisée tous les deux ans, début juin.

 

C’est une fois de plus l’occasion de se retrouver autour de la buvette, près de la fontaine, et de partager un bon repas au son de l’accordéon.

 

 

 

 

 

 

Corvée de patates pour Papier Folies

 

 

 

à Elbach : Zic’en grange (Müsik ìn d’r Schira)

 

photo de la fête Zic'en grange à ElbachOn déploie le chapiteau, on ouvre la grange, on sort les guirlandes, les barnums, on monte le podium : c’est soirée concert à Elbach.

 

Cette fête unique a lieu chaque année le premier vendredi du mois de juillet. Les groupes se succèdent sur la scène de la grange et quelques musiciens locaux leur donnent la réplique dans le verger, autour du braséro. Jusqu’au bout de la nuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à Guevenatten, Bellemagny, Saint Cosme, Vauthiermont... : Friehjohr fer unsri  Sproch (un printemps pour notre langue)

 

photo de la marche bilingue Friehjohr fer unsri Sproch à Guevenatten et BellemagnyDepuis quelques années, le Vallon propose, en partenreriat avec l’association « Les Barovillageois », une marche trilingue entre Guevenatten et Bellemagny avec musique, poésie, spectacle et bien sûr, final autour d’une table !

 

Cette fête de la langue régionale s’inscrit dans le cadre du Friehjohr fer unsri Sproch proposé par l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace (OLCA)

 

 

 

 

 

 

Alors ? Séduits par cette association à nulle autre pareille ? Prenez contact ! Adressez-vous à la mairie de Guevenatten ou de Sternenberg et laissez-vous guider.

 

Président de l’association : M. Bernard SUTTER

 

Suivez l'actualité de l'association d'animation du Vallon de Traubach sur Facebook : www.facebook.com/assoc.duvallon

 

 

 

 

Chez nos voisins de Bellemagny : l’association Les Barovillarois et le festival de La Baro'

 

affiche du festival La Barock' et La Barovillageoise à Bellemagny, 2013Eux, ceux sont les voisins. Ceux de Bellemagny, juste à côté de Guevenatten. On ne les présente plus : leurs fête musicale draine chaque année plusieurs milliers de spectateurs…

 

Gratuité, écologie, culture, musique, traditions, etc. Finalement, ils partagent plus que des bénévoles avec Le Vallon !

 

 

 

Suivez les actualités et la programmation de la Baro sur Facebook :

www.facebook.com/pages/BAROVILLAROIS-Festival-de-Bellemagny-La-Barock-La-Barovillageoise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à Guevenatten, Bellemagny, Saint Cosme, Vauthiermont... : Friehjohr fer unsri  Sproch (un printemps pour notre langue)

 

photo de la marche bilingue Friehjohr fer unsri Sproch à Guevenatten et BellemagnyDepuis quelques années, plusieurs associations se fédèrent pour vous proposer une marche trilingue avec musique, poésie, spectacle et bien sûr, final autour d’une table !

 

Cette fête des langues régionales s’inscrit dans le cadre du Friehjohr fer unsri Sproch proposé par l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace (OLCA)

 

 

 

Retour en haut de la page